Page Suivante | Contenu | Français Home Page | Page Précédente
Sans les interactions génératrices de valeurs, deux personnes sont de peu de valeur directe l'une pour l'autre...du moins pas plus de valeur que n'importe quel échantillon de deux personnes prises au hasard peuvent être l'une pour l'autre. Les relations humaines valables évoluent lorsque deux personnes s'apportent mutuellement des valeurs objectives, positives. Cet apport et cette réception de valeurs mesurent la valeur d'une relation.
Sauf la valeur intrinsèque de la vie humaine qui existe pour toutes les personnes, une personne n'est pas une valeur pour d'autres simplement en existant. A la place, une personne doit apporter des valeurs désirées à d'autres pour être une valeur. Et une personne doit continuer à apporter des valeurs pour continuer à être une valeur. De plus, une personne doit continuer à ajouter de nouvelles valeurs aux valeurs existantes pour expérimenter la croissance des valeurs dans sa personne et à l'intérieur de la relation. La croissance des valeurs est un processus pyramidal, de création personnelle, qui exige une pensée rationnelle cohérente et un effort constant pour être soutenu. Un tel processus de croissance est l'essence de la vie humaine. Car la croissance des valeurs satisfait les besoins de la vie et apporte les récompenses majeures de la vie -- la prospérité, l'amour romantique, le bonheur.
Vivre pleinement la vie et soutenir la croissance des valeurs exigent pensée et effort continuels. Le besoin de la croissance des valeurs n'est pas la théorie philosophique ou l'éthique d'une personne. Ce besoin est une partie intégrale de la réalité : La croissante constante des valeurs est nécessaire à l'organisme conscient pour fonctionner adéquatement. Une personne fait une erreur désastreuse en choisissant de ne pas investir la pensée rationnelle et l'effort nécessaires pour produire des valeurs échangeables nettes pour une croissance constante.
Tragiquement, la plupart des gens choisissent d'arrêter leur croissance tôt dans la vie. Plusieurs arrêtent aussitôt après avoir exercé l'effort pour apprendre à lire et écrire. Certains choisissent de ne même pas exercer cet effort. Lorsqu'ils cessent de croître, la qualité de leur vie décline jusqu'à la mort physique. Sans cette croissance, les gens ne peuvent pas expérimenter la prospérité durable, le bonheur et les plaisirs psychuous.
La Mort de la Croissance est une grande tragédie inutile. La Mort de la Croissance n'a jamais à survenir pour quiconque ; elle n'est imposée à nul. La Mort de la Croissance survient seulement lorsque la victime choisit d'éviter l'effort et la pensée rationnelle nécessaires pour produire et apporter des valeurs nettes aux autres. Lorsque la Mort de la Croissance survient, alors toutes les relations d'amitié et d'amour romantique basées sur des valeurs cessent de croître et commencent à mourir.
A la fois les relations d'amitié et d'amour romantique peuvent impliquer des interactions psychologiques, philosophiques et de communication profondes. Mais la caractéristique distinctive d'une relation d'amour romantique est son partage physique-sexuel qui en retour offre l'intimité physique et psychologique impossible à obtenir de toute autre forme de relation humaine. Cette intimité physique/psychologique unique peut mener à des plaisirs psychuous croissants.
L'amitié est un ingrédient nécessaire à l'amour romantique. Sans l'amitié, aucune base n'existe pour l'amour romantique. Une relation amoureuse romantique possède tous les ingrédients d'une amitié orientée sur les valeurs en plus des puissants ingrédients du sexe.[ 78 ] L'amour romantique est la relation la plus intime, la plus précieuse et la plus enrichissante de toutes les relations humaines.
L'amitié peut être plus intime personnellement et intense que toute autre relation humaine, sauf l'amour romantique.[ 79 ] Même si les amitiés profondes offrent de riches récompenses émotionnelles, aucune relation n'apporte les plaisirs intenses et le bonheur d'une relation amoureuse romantique.
Si les valeurs des amitiés ne devraient pas être sous estimées, ses valeurs ne devraient pas être surestimées non plus. Une personne peut atteindre des plaisirs psychuous illimités et le bonheur par l'amour romantique uniquement, sans aucun ami outre le partenaire amoureux. L'amitié seule, peu importe jusqu'à quel point valable ou intense, ne peut jamais apporter la gamme complète de valeurs et de bonheur disponibles dans l'amour romantique.
Seulement deux ingrédients sont nécessaires pour une vie complètement prospère, heureuse:
(1) réaliser l'indépendance auto-suffisante par des efforts productifs, honnêtes,
(2) réaliser les plaisirs psychuous par l'amour romantique.
En d'autres mots, une personne n'a besoin que de son travail productif et d'un partenaire amoureux romantique pour réaliser une vie heureuse, prospère, complète. De ces deux exigences, le travail productif est fondamental et l'exigence de base pour réaliser l'amour romantique. Dans ce sens, le travail productif est une cause et l'amour romantique est un effet.
C'est uniquement par le travail productif qu'un individu peut réaliser la prospérité, l'estime de soi, le bonheur et l'amour romantique. Avec l'amour romantique, une personne peut de plus vivre les formes les plus intenses de plaisir et de bonheur humains. Mais le travail productif est l'exigence de base pour toutes les valeurs humaines. Et l'amour romantique et les plaisirs psychuous sont les récompenses pour l'atteinte de ces valeurs. ...Une personne ne peut pas avoir l'estime de soi, le bonheur et l'amour romantique sans travail productif. Mais une personne peut avoir l'estime de soi, le bonheur et le travail productif sans amour romantique.
L'amitié peut offrir de grandes valeurs et des expériences agréables. Pourtant, les amitiés, même les bonnes amitiés, peuvent dans certains cas gaspiller du temps précieux nécessaire pour des degrés élevés d'entreprise, de créativité et de réalisation. Dans une affaire exigeante ou un travail intensivement créateur, une personne avec un partenaire amoureux romantique valable peut souvent atteindre des plus hauts niveaux d'accomplissement et de bonheur avec peu d'amis ou aucun autre ami. Les amitiés, de plus, sont sujettes aux erreurs qui peuvent se transformer en désavantages qui diminuent la productivité et le bonheur d'une personne.
De façon ultime, la réalité prévaut sur toute la vie. L'expérience totale de la vie de chaque personne se dirige toujours vers la justice comme la réalité s'affirme elle-même. Les individus rationnels, productifs peuvent toujours récolter une grande prospérité, un grand bonheur et un grand amour de la vie. Inversement, les individus mystiques, non productifs, irrationnels expérimentent toujours une vie décroissante avec une perte de bonheur, peu importe les actions en surface ou les apparences.
Les valeurs abstraites d'une amitié ne sont normalement pas négociables pour des valeurs tangibles et matérielles. De la même façon, les valeurs tangibles et matérielles ne peuvent pas normalement être converties en valeurs abstraites. Il existe des exceptions occasionnelles. Les exceptions surviennent principalement dans les relations d'amour romantique parce que les intenses interactions physiques/psychologiques ont tendance à rapprocher certaines valeurs abstraites et valeurs matérielles plus près les unes des autres. A l'occasion, à l'intérieur d'une relation d'amour romantique, ces valeurs peuvent devenir interreliées comme certaines valeurs abstraites peuvent produire des valeurs tangibles. Par exemple, l'amour émotionnel et sexuel apporté par un partenaire peut augmenter de façon tangible le rendement productif, créatif de l'autre partenaire. De même, certaines valeurs tangibles peuvent amplifier des valeurs abstraites. Par exemple, les accomplissements productifs et créatifs d'un partenaire peuvent augmenter l'amour émotionnel, la jouissance sexuelle et les plaisirs psychuous de l'autre partenaire.
Généralement, dans une relation amicale ou d'amour romantique, un échange de valeurs abstraites (qu'elles soient saines, névrotiques ou un mélange des deux) est pris pour acquis et survient naturellement. Dans les relations d'amitié, la plus grande partie de l'interéchange de valeurs abstraites consiste d'échanges ouverts, informels d'idées et de suggestions...un genre de communication sans effort à deux sens qui souvent est mutuellement valable. En effet, de tels changes d'idées et de suggestions surviennent dans la plupart des bonnes conversations entre amis ou amants. D'autres valeurs abstraites changées entre deux personnes dans une relation amoureuse ou d'amitié valide peuvent inclure les réflexions psychologiquement plaisantes, l'encouragement cohérent (particulièrement pendant les périodes difficiles), le reflet de diverses valeurs psychologiques, la compréhension du feedback des pensées ou des activités de l'autre, l'échange valable d'idées pratiques obtenues à partir des expériences de vie uniques de chaque personne.
Quelquefois, les valeurs abstraites d'un ami ou d'un partenaire amoureux peuvent être intégrées de façon bénéfique dans sa vie personnelle pour augmenter la conscience, la productivité et le bonheur. Généralement, les valeurs abstraites sont offertes librement, sans la pensée ou l'attente de paiement tangible ou matériel. Dans une relation amoureuse ou amicale, personne n'a besoin de mesurer ou de peser cet interéchange naturel de valeurs abstraites. Car cet échange est considéré et donné librement comme une partie naturelle, attendue de toute bonne relation.
Ainsi, les valeurs abstraites ne peuvent pas être utilisées pour payer des valeurs matérielles. Car les valeurs matérielles doivent toujours être échangées équitablement. Les valeurs matérielles représentent des segments irremplaçables de la vie, de l'effort et du temps d'une personne nécessaires pour gagner ces valeurs. Chaque être humain productif a besoin d'échanger (et non pas donner) ses valeurs matérielles produites et gagnées de façon à survivre, croître et être heureux. Si les valeurs tangibles et matérielles ne sont pas échangées mutuellement et équitablement,[ 80 ] alors une portion de la vie d'une personne est sacrifiée à une autre personne aux dépens du bonheur des deux personnes et de leur relation. [Voir "Deux lettres sur l'amitié et l'amour", pages 379-389; Encyclopédie de référence Néo-Tech.]
Ceux qui comprennent mal la nature de l'amitié ou de l'amour romantique peuvent tenter d'utiliser les valeurs abstraites comme paiement pour des valeurs matérielles. En faisant cela, ils exploitent leur relation amicale ou amoureuse. De telles personnes extraient injustement des valeurs matérielles des autres pour le "privilège" de ces autres qui sont en leur présence. Ils estiment unilatéralement leurs valeurs abstraites comme paiement pour des valeurs matérielles et tangibles. Cette sorte d'exploitation, en plus d'être injuste et parasitaire, empoisonne la relation jusqu'à ce qu'elle meurt.
Plus important, l'échange habituel de valeurs abstraites pour des valeurs matérielles diminue la capacité d'une personne de produire et de livrer des valeurs matérielles. Un tel échange non équitable laisse cette personne de plus en plus incompétente et dépendante des autres pour les valeurs tangibles ou matérielles. ...Le potentiel pour l'amitié, l'amour romantique et le bonheur est toujours le plus élevé chez les hommes et les femmes indépendants, auto-suffisants qui transigent équitablement des valeurs matérielles et tangibles dans toutes leurs relations.
Page Suivante | Contenu | Français Home Page | Page Précédente
[ 78 ] Une amitié ou toute relation humaine change irrévocablement dès qu'on y ajoute les relations sexuelles. Mais avoir des relations sexuelles n'est pas synonyme à une relation amoureuse romantique. Toutefois, les relations amoureuses romantiques doivent par nature impliquer le sexe.
[ 79 ] Les relations d'amour familial valables se développent aussi à partir d'une base d'amitié.
[ 80 ] Les valeurs tangibles, équitablement transigées ne signifient pas nécessairement des valeurs tangibles également transigées [Re: Concept 95, Encyclopédie de référence Néo-Tech].
Page Suivante | Haut de la Page
Disclaimer - Copyright - Contact
Online: buildfreedom.org | terrorcrat.com / terroristbureaucrat.com