Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

La Découverte Néo-Tech


Avantage Multiplicateur-de-Connaissance #48
La Liberté d'Etre Soi-Même sans Culpabilité
La Liberté de Corriger des Erreurs

Pour une relation romantique, saine, chaque partenaire doit accorder à l'autre le libre choix, sans culpabilité d'entrer dans n'importe quelle relation de croissance (en principe, incluant sexuelle) avec toute personne de valeur. Dans les relations romantiques qui croissent, cependant, les circonstances pour une relation extérieure, rationnelle seraient essentiellement nulles. Mais la liberté sexuelle de choix sans culpabilité d'entrer dans de telles relations extérieures doit toujours exister.

Pour atteindre les plaisirs psychuous, une personne doit être libre d'être sa propre personnalité et de choisir librement ses propres actions. (L'acceptation ou l'approbation par les gens autres que son amant, cependant, n'est pas une exigence pour les plaisirs psychuous.) Essayer d'être différent de sa propre personnalité rationnelle est une déformation de sa nature et contraire à l'amour romantique.

De même, une personne ne devrait pas essayer de déformer ou de changer la nature d'une autre personne. Car, la nature fondamentale d'une personne peut être changée uniquement de l'intérieur de cette personne, non de l'extérieur. Une personne peut et devrait, bien sûr, développer son caractère et corriger des défauts quand de nouvelles connaissances sont acquises. De tels changements font partie du processus de croissance personnelle. La croissance et le changement proviennent de l'intérieur d'un individu par des efforts volontaires pour intégrer de nouvelles informations à la nature de sa personne. Le changement qu'une personne entreprend par l'acquisition de nouvelles connaissances repose sur le développement passé de son esprit et de son caractère.

Une personne est ce qu'elle est. Prétendre être n'importe quoi d'autre est présenter une fausse façade, une illusion qui exige le jeu de rôle malhonnête. Une personne s'abaisse elle-même et toute relation personnelle dans la mesure où une fausse façade illusoire est présentée. Une personne doit se présenter ainsi: "Ceci est ma personne. Prenez-moi ou laissez-moi comme je suis". C'est seulement que de cette position qu'une personne peut poursuivre la croissance nécessaire, à l'amour romantique, les plaisirs psychuous et le bonheur durable.

Cette position "prenez-moi ou laissez-moi" ne signifie pas que des défauts particuliers devraient être acceptées ou non critiquées. Une personne peut et devrait changer des visions erronées et des caractéristiques destructrices (comme le mysticisme et la malhonnêteté) par le développement du caractère. De plus, chaque partenaire doit être libre de montrer de façon bienveillante des défauts nuisibles chez l'autre tout comme être ouvert à la critique au sujet de sa propre personne. Chaque partenaire peut et devrait s'attendre à des changements continuels chez l'autre par la croissance et le développement. Mais si une personne n'accepte pas la nature de son partenaire, la relation romantique se détériorera.

Deux dangers existent dans la critique de son partenaire romantique :

  1. Le premier danger est que la critique peut se transformer de façon non intentionnelle en une attaque non valide de la personnalité fondamentale du partenaire. Et attaquer la personnalité fondamentale d'un partenaire peut détruire la relation. Toutefois, si certains aspects négatifs d'un partenaire ne peuvent pas être acceptés comme partie de cette personne entière, le rejet de cette partie est valide. Mais, un tel rejet à l'intérieur d'une relation amoureuse pourrait éventuellement mettre fin à cette relation.

  2. Le deuxième danger concernant la critique implique d'éviter des critiques spécifiques valides de peur de causer des problèmes ou le rejet. Éviter la critique coupe d'importants domaines de communication nécessaires pour la croissance personnelle. Les deux partenaires doivent être libres de s'exprimer l'un envers l'autre ...leurs compliments et la critique, ce qu'ils aiment et n'aiment pas. Des éloges et des critiques valides ne devraient pas être retenus, mais devraient être exprimés en termes spécifiques pour éviter la flatterie non sincère ou la critique manipulatrice (c'est-à-dire, utiliser la critique comme outil pour exercer une pression sur une personne).

On doit avoir une tolérance pour les erreurs. Par des malentendus ou de mauvaises prémisses, un partenaire peut de façon erronée critiquer l'autre. Et selon le degré de la critique erronée, la relation sera diminuée jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée.

La plupart des gens ont une grande capacité pour l'amélioration personnelle et pour corriger des erreurs, particulièrement dans une atmosphère de liberté. Possédant une liberté sans culpabilité de faire des découvertes d'erreurs et ensuite d'être capable de corriger ces erreurs permet à un partenaire de développer la meilleure personnalité pour l'offrir à l'autre.

Les erreurs et les fautes n'ont pas à faire des dommages permanents. Lorsqu'elles sont envisagées et traitées, la plupart des erreurs deviennent des solutions révélatrices de la personnalité qui créent de nouveaux domaines de connaissance et de croissance. ...La liberté sans culpabilité est essentielle pour être capable de convertir ses erreurs en actifs.



Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

Disclaimer - Copyright - Contact

Online: buildfreedom.org - terrorcrat.com - mind-trek.com