Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

La Découverte Néo-Tech


Avantage Multiplicateur-de-Connaissance # 6
Délaisser les Néotricheurs

Toutes les autorités destructrices, non productives et les autres néotricheurs deviendraient impuissants si les producteurs retiraient leur support et leur coopération en disant simplement "non". Si toutes les victimes des néotricheurs et des mystiques disaient "non", ces oppresseurs perdraient leur pouvoir de piller et de détruire.

Considérez cette citation de "Un discours de servitude volontaire" par Etienne de La Boétie, écrit au 15ème siècle :

"L'oppresseur n'a rien de plus que le pouvoir que vous lui conférez pour vous détruire. Où a-t-il acquis ses yeux pour vous espionner si vous ne les lui fournissez pas vous-même ? Comment peut-il avoir tant de bras pour vous frapper s'il ne vous les emprunte pas ? Les pieds qui écrasent vos villes, où les obtient-il s'ils ne sont pas les vôtres ? Comment a-t-il un pouvoir sur vous sauf par vous ? Comment oserait-il vous assaillir s'il n'avait pas votre coopération ?"

Stanley Milgrams dans son livre "Obedience to Authority" [Obéissance à l'autorité], démontre par les fameuses expériences de choc électrique faites à l'université Yale que la majorité des citoyens moyens, honnêtes suivront à l'autorité pour commettre des actions destructrices, immorales jusqu'au point de blesser, même de tuer d'autres personnes. Tel que cité dans le livre de Milgrams :

"...les gens ordinaires faisant simplement leur travail, et sans hostilité particulière de leur part, peuvent devenir des agents dans un processus terrible. De plus, même lorsque les effets destructeurs de leur travail deviennent manifestement clairs, et qu'on leur demande de commettre des actions incompatibles avec des standards fondamentaux de moralité, relativement peu de gens ont les ressources nécessaires pour résister à l'autorité."

Mais quelle est cette autorité extérieure? C'est un mythe qui n'a aucune base dans la réalité. Une telle autorité extérieure se développe toujours en une machine destructrice lorsque la majorité sans réfléchir ou de peur accepte, obéit et se conforme aux ordres et aux désirs de cette autorité. En réalité, personne ne possède une quelconque autorité sur qui que ce soit. Une fois que ce fait est réalisé, une personne peut dire "non" et rompre l'habitude destructrice d'obéissance au mythe de l'autorité.



Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

Disclaimer - Copyright - Contact

Online: buildfreedom.org | terrorcrat.com / terroristbureaucrat.com