Page Suivante | Contenu | Français Home Page | Page Précédente
Le Pouvoir Infini
venant de
la Dynamique Consciente
(D'après un article de 1980 par Frank R. Wallace)
Une personne peut faire un excellent pari en misant cent onces d'or que le livre de Julian Jaynes, L'Origine de la Conscience dans l'Effondrement de l'Esprit Bicaméral (Houghton Mifflin, 1976) [ 79 ] se situe parmi les cinq livres les plus importants qui n'ait jamais été écrit avant l'an 2000... le livre de Jaynes signale la fin d'un règne de 10 000-années d'institutions autoritaires. Son livre marque aussi le commencement d'une nouvelle époque de la conscience individuelle alors que les personnes agissent de plus en plus par l'autorité de leur propres cerveaux.. Ce mouvement vers la responsabilité-de-soi-même affaiblira de plus en plus les influences externes ou les "autorités" mystiques telles que le gouvernement et la religion.
La découverte de l'esprit bicaméral résout le problème du chainon-manquant qui a défié toutes les théories antérieures sur l'évolution humaine. Mais le plus important, cette découverte produit un nouveau champ de connaissance appelé néothink avec lequel toute vie humaine peut évoluer dans la prospérité durable et le bonheur en poursuivant la force compétitive des avantages Néo-Tech .
Le Dr. Jaynes a découvert que jusqu'à il y a 3000 années pratiquement tous les êtres humains étaient vides de conscience. L'homme avec tous les autres primates fonctionnait par l'imitation ou les réactions savantes. Mais, à cause de son bien plus grand cerveau, plus complexe, l'homme était capable de développer un langage cohérent au début des environs de l'an 8000 avant Jésus-Christ Il a alors été guidé par des hallucinations sonores. Ces hallucinations ont évolué dans l'hémisphère droit du cerveau et étaient "entendues" comme des communications ou des directives dans l'hémisphère gauche du cerveau (le bicaméral ou l'esprit à deux-chambres)... En réalité, les êtres humains étaient des animaux super-intelligents mais qui réagissaient automatiquement et qui pouvaient communiquer en parlant. Cette communication a permis aux êtres humains de coopérer étroitement en construisant des sociétés, même des civilisations prestigieuses.
Encore que, comme tous les autres animaux, l'homme a fonctionné presque entièrement par un système de conseil automatique qui était abscent de conscience -- jusqu'à aux environs de 1000 avant Jésus-Christ quand il a été forcé d'inventer la conscience pour survivre à l'écroulement des civilisations bicamérales... Aujourd'hui, la survie de l'homme dépend encore de son choix bénéfique de suivre sa propre conscience ou de suivre destructivement les voix "d'autorités" externes.
Les composantes majeurs de la découverte de Jaynes sont:
L'idée de civilisations entièrement constituées de personnes inconscientes, cependant très intelligentes, réagissant-automatiquement et l'idée que l'homme puisse mettre hors circuit la nature pour inventer sa propre conscience apparaît initialement comme incroyable. Mais comme Jaynes documente ses évidences d'une manière détachée et raisonnée, l'existence de deux esprits chez tous les êtres humains devient de plus en plus évidente: (1) l'obsolète, l'esprit inconscient (bicaméral) qui cherche le conseil "d'autorités" externes pour les pensées importantes et les décisions, surtout sous le stress ou des conditions difficiles; et (2) l'esprit conscient nouvellement inventé qui bipasse les "autorités" externes et fournit des pensées et le conseil issus du propre esprit de chacun... La compréhension de la découverte de Jaynes déverrouillent les 10.000 années de secret dirigeant les actions des personnes par leurs esprits mystiques ou bicaméraux.
Quelles évidences est-ce que Jaynes présente pour appuyer ses découvertes? Après avoir défini la conscience, il présente systématiquement ses évidences pour prouver que l'homme n'était pas conscient jusqu'à il y a 3000 années quand les civilisations bicamérales se sont écroulées et que les individus ont commencé à inventer la conscience pour survivre. La preuve de Jaynes commence avec la définition de la conscience:
Julian Jaynes définit simultanément ce qu'est la conscience et ce qu'elle n'est pas. Après plusieurs spéculations sur son emplacement, il démontre que la conscience elle-même n'a pas d'emplacement physique, mais elle est plutôt une organisation particulière de l'esprit et une manière spécifique d'utiliser le cerveau. Jaynes démontre alors que cette conscience n'est rien qu'une petite partie de l'activité mentale et qu'elle n'est pas nécessaire pour la formation de concepts, l'apprentissage, la pensée, ou même le raisonnement. Il illustre comment toutes ces fonctions mentales peuvent être exécutées automatiquement, intelligemment, mais inconsciemment. En outre, la conscience ne contribue pas, et entrave souvent l'exécution d'habiletés savantes telle que la parole, l'écoute, l'écriture, la lecture -- aussi bien que les habiletés impliquant la musique, l'art, et l'athlétisme. Donc, si les principales actions humaines et les habiletés peuvent fonctionner automatiquement et sans conscience, ces mêmes actions et habiletés peuvent être contrôlées ou commandées par des influences externes, des "autorités," ou des "voix" qui émanent sous les conditions décrites plus tard... Mais d'abord une compréhension de la conscience est fondamentale:
La Conscience exige des métaphores (c.-à-d., qui se rapporte à une chose afin d'améliorer de comprendre ou décrire une autre chose -- telle que la tête d'une armée, la tête d'une maison, la tête d'un clou). La Conscience exige aussi des modèles analogues, (c.-à-d., de penser à une carte de la Californie, par exemple, pour visualiser en entier, l'état physique de la Californie). Penser en métaphores et en modèles analogues crée l'espace d'esprit et la flexibilité mentale nécessaire à la déviation des processus automatiques, bicaméraux.[ 80 ]
Le processus de pensée bicamérale fonctionne seul en termes concrets et étroits, des caractéristiques de l'ici-et-maintenant. Mais le processus de pensée consciente produit une collection infinie de perceptions subjectives qui permettent des compréhensions toujours plus générales et de meilleures décisions.
Les métaphores du "je" et les modèles analogues du "Je" permettent à la conscience de fonctionner à travers l'introspection et la visualisation de soi. Dans un sens la conscience s'étend en créant plus et plus de métaphores et de modèles analogiques. Cette conscience en expansion permet à une personne de "voir" et de comprendre le rapport entre elle-même et le monde avec une exactitude croissante et clarté.
La Conscience est une conception, une métaphore-produisant le monde analogique qui est parallèle au monde réel. L'homme, par conséquent, ne peut pas inventer la conscience jusqu'à ce qu'il ait développé une langue suffisamment sophistiquée pour produire des métaphores et des modèles analogues.
Le genre homo sapiens a commencé il y a environ deux millions années. Les rudimentaires langues orales se sont développées de 70.000 ans avant Jésus-Christ jusqu'aux environs de 8000 ans avant Jésus-Christ. Les langues écrites ont débuté aux environs de 3000 ans avant Jésus-Christ et se sont graduellement développées en des structures syntaxiques capable de générer des métaphores et des modèles analogues. Ce n'est qu'à ce point que l'homme put inventer et expérimenter la conscience.
Jaynes montre que les premières écritures de ces hommes (hiéroglyphes, erratique, et cunéiforme) reflètent une mentalité totalement différente de la notre. Ils reflètent une mentalité non-métaphorique, inconsciente. Jaynes montre aussi que l'Iliade, qui a évolué comme on chante un poème jusqu'aux environs de 1000 ans Avant Jésus-Christ, ne contient que peu si ce n'est aucune pensée consciente. Les personnages dans l'Iliade (par exemple, Achille, Agamemnon, Hector, Hélène) agissent inconsciemment en entamant toutes leurs actions majeures et leurs décisions par des "voix," et tous parlent dans des rythmes hexamètriques (comme le font souvent les schizophrènes du monde-moderne quand ils hallucinent). Les rythmes hexamètriques sont les caractéristiques du rythme automatique qui fait fonctionner le l'hémisphère droit du cerveau. De plus, l'Iliade est entièrement sujette aux actions... a propos des actes et des conséquences d'Achille. L'Iliade ne mentionne jamais de pensées subjectives ou les capacités d'esprit de personnes. La langue est inconsciente -- un objectif rapport de faits qui sont des rebonds concrets et sans aucune introspection ni pensée abstraite.
Avec un esprit conscient homme peut introspecter; il peut discuter avec lui-même; il peut devenir son propre dieu, voix, et un preneur de décisions. Mais avant l'invention de la conscience, l'esprit fonctionnait bicaméralement: l'hémisphère droit (le poétique, le cerveau-divin) hallucinait des directives sonores pour l'hémisphère gauche (l'analytique, le cerveau-humain), surtout dans des situations exceptionnelles ou stressantes. Pratiquement, le cerveau de l'homme d'aujourd'hui est physiologiquement identique au vieux cerveau bicaméral; mais avec sa découverte ou plus précisément son invention de la conscience, il peut maintenant choisir d'intégrer les fonctions des hémisphères gauches et droites.
Au commencement environ 9000 ans avant Jésus-Christ -- comme les langues orales se sont développées -- la routine ou les tâches habituelles sont devenues de plus en plus standardisées... les voix hallucinantes pour se représenter ces tâches de base, sont devenues par conséquent, de plus en plus similaires parmi les groupes de personnes. La collectivisation des "voix" permit à de plus en plus personnes de coopérer et à fonctionner ensemble par leurs esprits bicaméraux. Les chefs parlaient aux "dieux" et utilisaient les "voix" pour mener à l'unisson les masses coopératives. Cette coopération permit aux tribus nomades de chasser de s'organiser progressivement en l'état, de sociétés productrices-de-nourriture. Le développement continu de la langue orale et de la collectivisation croissante des esprits bicaméraux permit que des villes et finalement des citées se forment et fleurissent.
L'esprit bicaméral, cependant, est devenu de plus en plus inadéquat pour les actions directrices humaines comme les sociétés ont continué à grandir en dimension et en complexité. Aux environs de 1000 ans avant Jésus-Christ, l'esprit bicaméral était devenu si inadéquat que les structures sociales de ces hommes ont commencé par s'écrouler. Sous la menace de l'extinction, l'homme a inventé une nouvelle manière d'utiliser son cerveau ce qui lui permit de résoudre des problèmes bien plus complexes nécessaires à la survie -- il a inventé une nouvelle organisation de l'esprit appelée la conscience.
Jaynes a éliminé le lien manquant dans l'évolution de l'homme en découvrant que cette conscience n'a pas jamais existé dans les processus évolutionnaires -- la conscience a été inventée par homme.
Le Dr. Jaynes expose à travers d'abondantes recherches archéologiques, historiques, et des évidences biologiques que les villes, les cités, et les sociétés établies de 9000 ans avant Jésus-Christ jusqu'à 1000 avant Jésus-Christ et se sont développées par des personnes inconscientes. Ces sociétés se sont formées et ont grandi grâce à hallucination courante de voix attribuées aux dieux, aux souverains, et à la mort -- à des "autorités" externes. Plusieurs emblèmes externes ces "paroles" (telles que les tombes, les idoles, et les statues) ont aidé à renforcer et à étendre l'autorité de ces "voix" communes. De telles "voix" ont continué à étendre leur portée à travers des emblèmes de plus en plus visibles inspirants la crainte comme les tombes, les temples, les colosses, et les pyramides.
Mais comme ces sociétés inconscientes sont devenues plus complexes et de plus en plus entremêlées par le commerce et les guerres, les "voix" sont devenues mélangées et contradictoires. Avec les "voix" devenant brouillées, leur efficacité à guider les gens a diminué. Les rituels et les importunés sont devenus toujours plus intenses et compliqués dans leurs attentes à évoquer des "voix" plus claires et de meilleurs conseils. Le développement de l'écriture et l'enregistrement permanent de directives et de lois a encore plus affaibli, l'autorité et l'efficacité des voix hallucinées au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Comme les "voix" ont perdu leur efficacité, elles ont commencé sombrer en silence. Et sans "voix" autoritaire pour guider et contrôler ses gens, ces sociétés ont soudainement commencé à s'écrouler sans cause externe.
Comme l'esprit bicaméral s'est abattu et les sociétés se sont écroulées, les individus un à un ont commencé à inventer la conscience pour prendre les décisions nécessaires à la survie dans l'anarchie galopante et le chaos. En prenant des décisions conscientes et volontaires, l'homme pour la première fois est devenu responsable des ses actes. Aussi, comme les avantages à court-terme et le pouvoir facile, l'homme conscient a commencé à découvrir et à utiliser la supercherie et la traîtrise -- des comportements qui sont impossibles aux esprits bicaméraux inconscients... Avant d'inventer la conscience, l'homme était aussi innocent et amoral que tout autre animal puisqu'il n'avait pas de choix volontaires en suivant son système de conseil automatique de voix hallucinées.
Comme les "voix" se sont réduites au silence, l'homme a commencé à inventer des religions et des prières dans ses tentatives pour communiquer avec les dieux disparus. Jaynes montre comment l'homme a développé le concept d'adoration, du ciel, des anges, des démons, de l'exorcisme, du sacrifice, de la divination, de présages, de sortilèges d'augures dans ses tentatives à évoquer le conseil des dieux -- des "autorités" externes.
Toutes ces quêtes pour "l'autorité" externe prêtent l'oreille pour soutenir l'effondrement de l'esprit bicaméral hallucinant -- pour le faire taire et par la célestianisation de "vocales" d'une fois et de dieux terrestres.
De nombreuses évidences franches pour l'effondrement de l'esprit bicaméral et le développement de la conscience viennent d'écritures tracées entre 1300 ans avant Jésus-Christ et 300 ans avant Jésus-Christ. Ces écritures changent graduellement à partir de l'inconscient, l'objectif se rapporte au conscient, les expressions subjectives qui renvoient l'introspection. Le saut de l' écriture inconsciente de l'Iliade à l'écriture consciente de l' Odyssée (composée peut-être un siècle plus tard) est dramatiquement évident. Dans l'Odyssée à la différence de l'Iliade, les personnages possèdent leur propre conscience consciente, le pouvoir d'introspection, et peuvent ressentir le droit, le mal, et la culpabilité... Cette différence radicale entre le l'Iliade et l'Odyssée sont, incidemment, des évidences supplémentaires sur lesquelles plus d'un poète a composé la légende d'Homère.
La transition de l'inconsciente Iliade à l'Odyssée consciente marque la cassure de l'homme avec son système de conseil hallucinatoire vieux de 8000 ans. Au sixième siècle avant Jésus-Christ, les langues écrites ont commencé à refléter des idées conscientes de moralité et de justice semblable à celles reflétées aujourd'hui.
L'Ancien Testament illustre aussi la tranistion de la Bible des écrits inconscients de ses livres les plus récents (tel qu'Amos, environ 750 avant Jésus-Christ) à l'écriture complètement consciente de ses livres plus tardifs (tels que l'Ecclésiaste, environ 350 avant Jésus-Christ). Entre cette transition, le livre de Samuel répertorie le premier suicide connu -- un acte qui exige de la conscience. Et le livre du Deutéronôme illustre le conflit entre l'esprit bicaméral et l'esprit conscient.
Également, la transition à la conscience est observée dans d'autre parties du monde: la littérature chinoise a évolué de la non-conscience bicamérale à la conscience subjective environ 500 ans avant Jésus-Christ avec les écritures de Confucius. Et en Inde, la littérature a basculé de la conscience subjective aux alentours de 400 ans avant Jésus-Christ avec les écritures de l'Upanishad.
Les Indiens d'amérique, cependant, n'ont pas jamais développé de langues sophistiquées, métaphoriques nécessaires pour développer l'entière conscience. Comme un résultat, leurs mentalités étaient probablement bicamérales quand ils ont rencontré les premiers explorateurs européens. Par exemple, avec peu ou aucune résistance consciente, les Incas autorisèrent que les "dieux blancs" Espagnols les dominent, les pillent, et les tuent.
Le Dr. Jaynes identifie beaucoup de vestiges de la mentalité bicamérale qui existe aujourd'hui. Le vestige le plus évident est la religion et son emblème. Ironiquement, les débuts du Christianisme avec ses enseignements de Jésus étaient une tentative pour changer la religion du démodé bicaméral et de l'esprit céleste de Moïse au nouvel esprit conscient et terrestre de l'homme. La Chrétienté a ensuite découvert un outil de dévastation efficace pour le contrôle autoritaire -- la culpabilité. En effet, la culpabilité est non seulement employée sur les esprits conscients, mais est également exigée par les esprits conscients pour qu'ils soient efficaces.
En dépit de la religion, les esprits conscients ont causé les changements graduels des gouvernements des dieux aux gouvernements d'hommes et de lois divines aux lois séculières. Encore que, les vestiges de l'esprit bicaméral combinés avec l'aspiration de l'homme à rechercher le conseil des églises, prophètes, oracles, sibylles, divinités, cultes, moyens, astrologues, saints, idoles, démons, cartes de tarots, séances, tablettes Ouija, glossolalie, führers, ayatollahs, papes, peyotl, Jonestown, évangéliste.
Jaynes montre comment de telles "autorités" externes existent uniquement par les restes de l'esprit bicaméral. De plus, il révèle un paradigme à quatre-étapes qui peut battre de nouveau les esprits arriérés susceptibles d'halluciner en des mentalités bicamérales. Les Grecs de l'antiquité ont utilisé un paradigme semblable pour réorganiser ou reprogrammer les esprits de filles paysannes sans éducation en des mentalités entièrement bicamérales ainsi ils pouvaient devenir des oracles et donner les conseils au travers de voix hallucinées -- voix qui gouverneraient le monde (par exemple, l'oracle de Delphes)... Aujourd'hui, ces personnes qui s'abîment dans des psychoses schizophrènes suivent des paradigmes semblables.
Un fil commun réunit la plupart des oracles, sibylles, prophètes, et personnes possédées-du-démon: Presque tous étaient des illettrés, tout ont cru aux esprits et tous pouvaient volontiers rétablir l'esprit bicaméral. Aujourd'hui, cependant, le rétablissement de l'esprit bicaméral est la folie schizophrène. Aussi, aujourd'hui, comme partout dans l'histoire, une cure symptomatique pour les personnes "possédées-du-démon" impliquent des rituels exorcisants qui permettent qu'une plus puissante "autorité" ou dieu remplace "l'autorité" du démon. Le Nouveau Testament, par exemple, montre que Jésus et ses disciples sont devenus d'efficaces exorcistes en substituant une "autorité" (leur dieu) pour une autre "autorité" (un autre dieu ou démon).
Comme les voix des oracles sont devenues confuses et absurdes, leur popularité a sombré. Dans leurs endroits l'idolâtrie était ranimée et ensuite prospéra. Mais comme le Christianisme est devenu une source populaire d' "autorité" externe, les fanatiques chrétiens ont commencé à détruire physiquement tout rival avec leurs idoles. Ils ont alors construit leurs propres idoles et les emblèmes pour renforcer "l'autorité" externe du Christianisme.
Parmi les vestiges de la mentalité bicamérale d'aujourd'hui sont les mouvements évangélistes qui recherchent le conseil externe. Dans ce mouvement, la reddition des personnes leur propre-choix et leur propre-décision pour concevoir en échange de fausses promesses de protection et de conseil. De tels vestiges dramatisent la résistance de l'homme à utiliser sa propre invention consciente pour guider sa vie.
La cadence chantante de la poésie et le battement rythmique de la musique sont aussi enracinés dans la mentalité bicamérale. Dans les antiques écritures les voix hallucinées des dieux étaient toujours en vers poétiques, habituellement en hexamètres dactyliques et quelquefois en rimes ou allitération -- toutes les caractéristiques de fonctionnement du cerveau-droit. Les oracles et les prophètes rayonnent aussi en vers. Et aujourd'hui les schizophrènes parlent souvent en vers quand ils hallucinent.
La poésie et les chants peuvent avoir des rythmes autoritaires ou des battements ordonnés qui peuvent bloquer efficacement la conscience. La poésie est la langue des dieux -- C'est la langue artistique, de l'hémisphère-droit du cerveau. La poésie de Platon est reconnue comme une divine folie.
La plupart des poésies et des chansons ont un changement brutal ou un tangage discontinu. La parole normale, de son côté, a un tangage doucement changeant. Jaynes démontre que réciter de la poésie, chanter, et jouer de la musique est une fonction du cerveau-droit, alors que parler est une fonction du cerveau-gauche. C'est pourquoi les gens ayant de difficultés d'élocution chantent souvent, fredonnent, ou se récitent la poésie avec clarté sans défaut. Réciproquement, presque quiconque essayant de chanter une conversation trouvera que ses mots s'abîment rapidement en une masse de clichés inarticulés.
Également, écouter de la musique et de la poésie est une fonction du cerveau-droit. Et la musique, la poésie, ou les chants projettent l'autorité avec des battements bruyant ou rythmiques qui peuvent supprimer les fonctions du cerveau-gauche à temporairement soulager l'inquiétude ou une conscience douloureusement inquiète.
Jaynes continue de montrer que les phénomènes tels que l'hypnose, l'acupuncture, et le déjà vu fonctionnent aussi grâce aux vestiges de l'esprit bicaméral. Et il démontre comment de l'hypnose resserre fermement le sens de soi-même, du temps, de l'espace, et d'introspection au fur et à mesure que la conscience se rétrécit et l'esprit revient à une organisation du type bicamérale. D'une manière analogue, l'esprit bicaméral et le schizophrène n'ont que peu ou aucun sens de soi, du temps, de l'espace ou de l'introspection. L'esprit hypnotisé est poussé à obéir à la voix de l'hypnotiseur; l'esprit bicaméral est contraint d' obéir à la "voix" de "l'autorité" ou de dieux. En ressentant son propre fonctionnement dans l'étroite-vision, état d'ignorance hypnotique, nous donne une idée du fonctionnement dans l'étroite-vision, état ignorant de l'homme bicaméral.
Jaynes identifie aussi comment les quêtes modernes pour "l'autorité" externe ssont enchaînées à l'esprit bicaméral. Nombre de ces quêtes utilisent la science pour rechercher l'autorité dans les lois de la nature. En fait aujourd'hui, la science est incomparable la décroissance des religions institutionnelles en tant que source majeure "d'autorité" externe. Et augmente les vestiges de l'esprit bicaméral est une collection de préceptes scientifiques ( doctrines pseudoscientifiques, foi, et cultes) qui sélectionnent plusieurs faits scientifiques ou naturels pour subvertir en apocryphes, des doctrines autoritaires. Cette subversion est accomplie en utilisant des faits hors contexte qui cadrent parfaitement aux croyances promulguées. Ces préceptes scientifiques ainsi mystifiés incluent l'astrologie, la PES, la Scientologie, La Science chrétienne et les autres églises de "science", le I Ching, le behaviorisme, la formation de la sensibilité, le contrôle de l'esprit, la méditation, l'hypnotisme, aussi bien que les arguments nutritionnels spécieux, de santé, et les manies médicales.
Aujourd'hui les principales sources mondiales "d'autorité" externes sont les doctrines philosophiques religieuses (avec les autres formes de mysticisme et de "métaphysique") combinées avec les doctrines politiques telles que le Socialisme, le Fascisme, et le Marxisme. Toutes ces doctrines réclament la reddition de l'ego individuel (le sens de soi-même ou le "Moi") à une foi collective, obéissante envers "l'autorité" de ces doctrines. En retour ces doctrines offrent des réponses automatiques et des conseils de vie desquels les fidèles partisans peuvent survivre sans la responsabilité ou l'effort d'utiliser leurs propres esprits conscients. Donc, tout les systèmes politiques habituels représentent une régression vers le mysticisme -- de l'homme conscient retournant à l'homme bicaméral.
En dépit de leur nuisibilité constante envers chacun, la plupart des "autorités" externes modernes-quotidiennes et des maîtres néotricheurs en utilisant la technique suivante de néotricherie en deux-étapes pour réprimer la conscience et activer l'esprit bicaméral chez leurs victimes.
Mais en réalité, il n'y a pas "d'autorité" externe valide ou de plus haut pouvoir qui puisse exister ou qui n'existera jamais. L'autorité valide évolue seulement à partir de chaque mode de pensée consciente, d'indépendance propre. Lorsque l'homme prendra pleinement conscience de ce fait, il émergera complètement de son passé bicaméral et évoluera dans un avenir qui accepte la conscience individuelle comme la seule autorité... l'homme évoluera alors complètement en un individu prospère, heureux qui assume l'entière responsabilité pour sa propre pensée et sa vie.
Encore que, la résistance à sa-propre-responsabilité soit redoutable. La mentalité bicamérale s'empare de ceux qui recherchent le mysticisme ou d'autres "autorités" pour les conseiller. Ceux qui acceptent "l'autorité" externe permettent aux fonctionnaires du gouvernement, chefs religieux, de l'environnement et des mouvements d'anti-avortement, de foi, d'homélies, de clichés, sous-titres, de slogans, l'intime, les habitudes, et les sensations à guider automatiquement leurs actions. La Découverte Néo-Tech démontre comment tout au long de l'histoire des milliards de personnes à cause de leurs tendances bicamérales se sont inutilement soumis à l'illusionnaire "autorité" externe des Établissements parasites, des gouvernements, et des religions. Une telle soumission est toujours faite au détriment d'une perte nette de la source et bonheur de l'existence de chacun.
Pour quelques uns les implications de Néo-Tech (l'honnêteté complètement intégrée) effraient, sont même terrifiantes. Pour d'autres les implications sont électrisantes et libératrices... Les implications de Néo-Tech sont que chaque individu est le seul responsable pour sa propre vie -- responsable de faire les efforts requis pour apprendre comment guider honnêtement la propre vie de chacun vers la prospérité croissante et le bonheur. Il n'existe pas d'automatisme, ni de route sans effort au savoir ou à l'orientation.
Aucune "autorité" externe valide n'existe par laquelle on puisse vivre automatiquement. Pour vivre efficacement, un individu doit permettre que seule l'autorité de sa propre conscience guide ses activités. Toutes les personnes logiquement compétentes ont appris à agir sur la réalité -- pas sur leurs sensations ou sensations de quelqu'un d'autre ou de doctrines. Un individu doit accepter que la responsabilité guide sa propre vie pour vivre heureusement avec compétence, avec succès.
Page Suivante | Contenu | Français Home Page | Page Précédente
[ 79 ] Ce livre est édité en version française, chez Presses Universitaires de France (Juin 1994) sous le titre : `Naissance de la Conscience dans l'effondrement de L'esprit'.
[ 80 ] Les métaphores et les modèles analogues amènent les fonctions de l'hémisphère droit à l'hémisphère gauche avec une vaste vision étendue plus générale, qui permet une pensée conceptuelle toujours plus puissante.
Page Suivante | Haut de la Page
Disclaimer - Copyright - Contact
Online: buildfreedom.org - terrorcrat.com - mind-trek.com