Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

La Découverte Néo-Tech


Avantage Multiplicateur-de-Connaissance # 34
Le Plaisir Esthétique

L'esthétique (les arts, la musique, la comédie dramatique et la littérature) est la poursuite rationnelle, d'intérêt personnel qui ajoute une plus-value importante de carburant émotionnel et de plaisirs psychuous à la vie d'une personne. De plus, les plaisirs esthétiques sont nécessaires à la croissance du bien-être psychologique et spirituel[ 11 ] d'une personne. L'esthétique reflète les plus importantes valeurs d'une personne d'une façon concrète, fournissant un puissant carburant émotionnel pour rechercher toujours de plus grands accomplissements et une plus grande croissance personnelle.

Une croyance fausse, mais répandue, dit que la réponse d'une personne à l'art (musique, littérature, beaux-arts, arts de représentation) est une expérience mystique qui n'a aucune base dans la réalité et ne sert aucun but pratique. Mais c'est exactement le contraire qui est vrai. Une réponse positive à l'art est un phénomène nettement réel qui reflète les valeurs les plus importantes, les plus profondes d'une personne. Ces valeurs peuvent être soit des valeurs objectives ou névrotiques. C'est pourquoi certaines personnes peuvent répondre positivement à l'art qui reflète des valeurs névrotiques, des non valeurs ou des anti valeurs. La réponse aux valeurs esthétiques satisfait des besoins et des plaisirs psychologiques importants. L'esthétique est puissamment en relation avec les valeurs abstraites d'une personne en les exprimant d'une manière concrète. Cette expression extérieure ou confirmation des valeurs les plus profondes d'un individu fournit un carburant psychologique pour poursuivre l'atteinte de valeurs, de buts et d'idéaux.

Une autre fausse croyance est que l'art est entièrement subjectif et ne peut pas être évalué sur une base objective. Avec une connaissance suffisante, tout art peut être jugé selon des standards objectifs. L'évaluation objective peut inclure le sens de la vie, le thème exprimé par l'artiste, l'habileté dans l'exécution, le style, l'intégrité dans la présentation.

Le plaisir psychologique obtenu en partant d'une oeuvre d'art provient de la similarité entre les valeurs et le sens de la vie de l'artiste et ses propres valeurs. L'admiration d'une oeuvre d'art, d'un autre côté, provient de l'évaluation de celui qui regarde l'habileté de l'artiste, son style et son intégrité. Un individu peut ne pas aimer les valeurs, le sens de la vie ou le thème d'une oeuvre d'art, mais peut tout de même admirer l'habileté ou le style de l'artiste.

Que la plupart des grands artistes universels (c'est-à- dire, les compositeurs, les peintres, les sculpteurs, les romanciers) ne soient pas reconnus pendant leur vivant est un mythe. Mais ce mythe sert comme une excuse pratique pour les pseudo "artistes", les dilettantes, ou les "artistes" subventionnés par le gouvernement qui n'ont jamais fourni l'effort pour développer l'habileté nécessaire pour produire des oeuvres qui peuvent être vendues dans le libre marché. A peu d'exceptions presque la plupart des artistes universellement durables à travers l'histoire ont été entièrement reconnus pendant leur vie, et souvent tôt dans leur carrière. La plupart des grands artistes, objectivement créatifs on récolté leurs récompenses financières et émotives gagnées et en ont jouies pendant leur vivant. Leur travail était objectivement valable et reconnu comme tel, rendant leurs produits très faciles à mettre sur le marché non seulement de leur vivant, mais à travers les âges. De plus, la valeur objective du travail d'un artiste est presque toujours en proportion directe avec la pensée rationnelle et l'effort que l'artiste a investi dans le développement de son habileté (plutôt qu'être naturellement "doué", ce qui est une autre notion mystique fausse).

Encore un autre mythe au sujet de l'art est que si une personne n'aime pas une oeuvre d'art, c'est qu'elle ne comprend pas l'oeuvre. Dans la plupart des cas, si une personne n'aime pas ou ne jouit pas d'une oeuvre d'art, l'oeuvre est soit mal faite ou l'art contredit les valeurs intérieures de cette personne...ou les deux.

Et un dernier préjugé est que la poésie est une forme d'art qui rehausse l'amour et la qualité de la vie d'une personne. La poésie est généralement une forme d'art non valide qui peut être destructrice pour l'amour romantique, la prospérité et le bonheur à long terme [Re : Concept 136, Encyclopédie de référence Néo-Tech; voir aussi l'Avantage Multiplicateur-de-Connaissance # 104 dans ce volume].

En tant que note pour conclure : Étant donné que l'art peut refléter au témoin de puissantes valeurs émotionnelles, l'art peut être aimé, apprécié et joui pour ces valeurs. L'oeuvre d'art elle-même, cependant, est un prolongement de l'artiste et ainsi ne peut jamais être possédée spirituellement par quiconque, même si la propriété physique et les droits d'auteur peuvent être transférés ou achetés. L'art ne peut jamais être spirituellement possédé par quiconque sauf le créateur de l'oeuvre.



Footnotes:


[ 11 ] Le mot spirituel tel utilisé dans Néo-Tech n'a pas de sens mystique ou religieux. Spirituel signifie sens ou vision de vie allié à l'assertion de la personne dans la vie.



Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

Disclaimer - Copyright - Contact

Online: buildfreedom.org | terrorcrat.com / terroristbureaucrat.com