Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

Néo-Tech: Le Zéro Philosophique


2. LA CONNAISSANCE OUBLIEE DE LA GRECE

Au cours de la première décennie du 16ème siècle lorsque Copernic était encore en train de fonder ses hypothèses d'astronomie, il a lu les travaux de nombreux auteurs Grecs et a trouvé que ces idées héliocentriques avaient déjà été proposées. Il mentionna dans son travail quelques uns de ces mathématiciens-astronomes Grecs qui détenaient distinctement des vues différentes du système céleste de celui d'Aristote et de Ptolémée, bien que pas nécessairement héliocentrique, tel que Philolas, Hicète, Ecphante, et Héraclite ( "Sur les Révolutions des Sphères Célestes," Premier Livre). En effet, les théories géocentriques n'étaient pas les seuls systèmes connues des Grecs, ni même à des époques plus reculées.

Entre le sixième et le quatrième siècle av. Jésus-Christ, il y avait en Grèce, une société philosophique connue sous le nom de société Pythagoricienne. Pythagore de Samos (c. 582-300 av. Jésus-Christ), fondateur de la société, a largement voyagé pendant sa jeunesse par la mer à l'Est aussi bien qu'en Egypte, et non seulement accumulé une connaissance de la richesse des différents coins de la Terre mais a aussi obtenu une perspective unique qui n'était possible que pour le navigateur céleste - les hommes d'affaires de l'époque, en référence avec la sphéricité de la Terre.

L'astronomie et les mathématiques, particulièrement la trigonométrie, sont issus en grande partie à ces hommes d'affaires navigateurs célestes de l'antiquité dont la survie reposait presque entièrement sur la connaissance de la position relative et les mouvements des corps célestes. En outre, tout en voyageant à travers la mer par l'observation des mouvements des sphères célestes, il leur était apparu la claire révélation que la Terre était une entité sphérique. (C'est vers 200 av. Jésus-Christ, trois cents ans après Pythagore, que l'homme d'affaires navigateur Phoénicien a fait le tour de la Terre du monde en bateau pour la première fois en s'inscrivant dans l'histoire et prouvant que la Terre était en effet sphérique, précédant Magellan de plus de 1700 ans.)

Pythagore est revenu à la Grèce avec la perspective et la connaissance des hommes d'affaires navigateurs, avec aucune autre connaissance que celle qu'il avait acquise dans les coins reculés du monde et a fondé à Croton, une colonie grecque en Italie du sud, une académie qui a été consacrée à une vie de spéculations mathématiques et de contemplations philosophiques. Les Scientifiques Pythagoriciens montrent qu'ils étaient les premiers à inscrire des êtres humains dans histoire pour concevoir la Terre, les corps célestes, et même l'univers comme un tout, en tant qu'entités sphériques.

Vers 410 av. Jésus-Christ, Philolas de Tarentum, le Pythagoricien (c. 480-400 Av. Jésus-Christ) concevait la Terre comme un corps sphérique en rotation autour d'un feu cosmique central. Il a postulé également que les étoiles, le Soleil, la Lune, et les cinq planètes connues de Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, et Saturne étaient des corps sphériques. Son Soleil ne se situait pas au centre; alors que la Terre tournait autour du feu central une fois par jour et la Lune une fois par mois, le Soleil se déplaçait autour du même feu cosmique une fois par an. Les autres planètes suivaient même des périodes plus longues pour se mettre en orbite autour du feu, le temps que la sphère d'étoiles fixes soit stationnaire.

Vers 350 av. Jésus-Christ, Héraclite de Ponte, le Pythagoricien du dernier-jour, (c. 373 Av. Jésus-Christ), concevait la sphère Terrestre comme une rotation d'ouest en est, adoptant la perspective la plus récente de deux Pythagoriciens, Hicète et Ecphante, pour expliquer la rotation d'apparence diurne du système céleste. Il a aussi suggéré que Mercure et Vénus se mettaient en rotation orbitale autour du Soleil, expliquant les changements de leur luminosité apparente. Il a spéculé plus tard sur l'infinité de l'univers, que chaque étoile était un monde en elle-même, composée d'un monde et d'autres planètes. Cependant, l'univers d'Héraclite, comme celui d'Hicète et d'Ecphante, était cependant aussi géocentrique et sa rotation terrestre au centre fixe des étoiles.

Vers 250 av. Jésus-Christ, le plus grand astronome de la période Alexandrienne, Aristarque de Samos (c. 310-230 av. Jésus-Christ), a postulé que la Terre tournait sur son axe quotidien, et la faisait tourner autour du Soleil en mouvement un circulaire en orbite une fois par an, le Soleil et les étoiles fixes étant stationnaires, les planètes en mouvement se mettaient en orbite circulaire avec le Soleil au centre, et la Lune tournait autour de la Terre. Donc, chez Aristarque la conception héliocentrique de l'univers avait atteint sa presque complète formulation. Personne jusqu'à Copernic plus de 1750 ans après n'a aussi bien décrit le système céleste et si correctement qu'Aristarque l'avait fait dans son traité maintenant oublié. (D'après Plutarque, l'élite de l'école de philosophie Stoïque, Cléanthe, a demandé qu'Aristarque soit dûment accusé d'impiété. Ses pensées révolutionnaires avaient en effet déjà failli faire arrêter prématurément Aristarque.)

Sur la base de ces récits historiques, il était clair que les liens spéciaux des Mathématiciens-astronomes-cosmologistes-philosophes Grecs constituant l'origine de Philolas, Héraclite, et d'Aristarque avaient successivement évolué en un concept d'univers lequel était juste en accord avec celui de Copernic pendant les 1750 années qui ont suivi. Pourquoi est-ce qu'ensuite le concept d'univers héliocentrique avec sa Terre en rotation n'a pas évolué d'avantage qu'après Aristarque? Pourquoi est-ce que cette authentique connaissance du monde céleste aurait-elle dû être enterrée dans l'obscurité du royaume terrestre? Pourquoi est-ce qu'une théorie devait rester ainsi engloutie dans obscurité et attendre d'être redécouverte pendant des siècles?



Index | Parent Index | Build Freedom: Archive

Disclaimer - Copyright - Contact

Online: buildfreedom.org | terrorcrat.com / terroristbureaucrat.com